Pour organiser votre salle de bain ou encore pour voyager avec tout votre nécessaire d’hygiène, la trousse de toilette est un indispensable dans bien des situations. Mention spéciale si elle est en coton issu de l’agriculture biologique. Maquillage, accessoires beauté, soins… Vous pourrez y ranger tout ce dont vous avez besoin pour vos routines de jour et de nuit.
Comment choisir sa trousse de toilette en coton ?
Avant de jeter votre dévolu sur la trousse de toilette qui vous suivra partout où vous irez, il y a quelques points importants à prendre en compte.
D’abord, la matière.
Il est préférable de privilégier une matière facilement lavable. En effet, cette petite (ou grande) trousse va transporter des tas de choses, plus ou moins propres. Vous l’aurez compris, l’idéal restera le coton, qui pourra se laver facilement en machine.
Ensuite, la taille.
Pour trouver la taille idéale, il faudra choisir celle adaptée à vos besoins. Selon la quantité de vos produits, choisissez une trousse de toilette plus ou moins grande.
Enfin, le coloris.
Ce côté esthétique a toute son importance. Oui, oui, il faut choisir une trousse de toilette en coton qui vous plaise ! Vous pouvez la choisir en harmonie avec votre décoration intérieure ou avec vos autres accessoires de voyage.
Que mettre dans sa trousse de toilette ?
Lorsque vous partez en déplacement ou en voyage, il vous faudra emmener votre trousse de toilette avec vous. Vous pourrez y glisser vos produits d’hygiène de base, des produits cosmétiques et des accessoires.
Si vous prenez l’avion et que vous avez un bagage cabine, faites attention à n’emporter avec vous que des produits dont la taille est autorisée par la compagnie aérienne que vous empruntez.
Voici une liste non-exhaustive des produits et accessoires indispensables dans votre trousse de toilette :
- Une brosse à dents et du dentifrice
- Du gel douche et du shampoing (de l’après-shampoing aussi)
- Du déodorant et du parfum
- De la crème solaire et de l’après-soleil (pour les chaudes destinations)
- Une brosse à cheveux ou un peigne
- Du coton et des cotons-tiges
- Des boules quiès
- Le maquillage et le démaquillant
- Les soins cheveux
- La crème hydratante visage et corps
- Des accessoires cheveux
- Etc.
Comment entretenir une trousse de toilette en coton ?
Entre deux voyages, c’est le moment idéal pour nettoyer sa trousse de toilette en coton et l’avoir prête à l’emploi à tout moment. La première étape : vider la trousse de toilette et faire un tri. Une fois vide, secouez la et retournez la si possible pour enlever toute la poussière et autres saletés accumulées.
Prenez quelques minutes pour trier vos produits et enlevez les flacons vides ou ceux dont la date de péremption a été dépassée. Profitez-en aussi pour enlever les produits que vous n’utilisez pas, cela vous permettra de gagner de la place dans votre trousse de toilette.
Vient ensuite l’étape du nettoyage. Préférez un savon doux et naturel, comme le savon de Marseille, sans produits chimiques qui pourraient abîmer votre trousse de toilette en coton. Plongez votre accessoire dans une petite bassine en la frottant délicatement avec une brosse douce. Quand cette étape est terminée et que votre trousse a retrouvé tout son éclat, laissez-la sécher à l’air libre.