01/09/2023 11:18:37
4 coiffures pour faire bonne impression à un entretien d'embauche

La période des entretiens d’embauche est officiellement lancée, et nous avons conscience du stress que cela peut causer. Comment s’habiller ? Pour quelle coiffure opter ? Comment être à la hauteur ? Tous ces questionnements sont sources d’anxiété qui peuvent empiéter sur votre préparation et sur votre efficacité en entretien. Pour vous soulager d’au moins une de ces craintes, voici quatre idées de coiffures à adopter pour faire bonne impression lors de vos entretiens d’embauche.

1.  Le chignon plaqué bas

La coupe de cheveux passe partout mais qui fait son effet: le chignon plaqué bas. En plus de cela, vous n’aurez pas besoin d’y passer beaucoup de temps ! 

Il vous suffit de vous munir d’une brosse à cheveux, d’un chouchou de la couleur de vos cheveux (ou qui s’en rapproche le plus, pour qu’il soit le plus discret possible) et d’une crème de soin (ou de gel, si vous préférez cette texture). 

Commencez par mouiller vos cheveux, surtout sur le haut de la tête. Puis dessinez votre raie à l’aide d’un peigne à cheveux (vous pouvez décider de la faire au milieu ou sur le côté). 

Aplatissez ensuite vos cheveux avec votre brosse à cheveux (nous vous conseillons d’utiliser notre brosse française, petit modèle, car ses poils en soies supérieures faciliteront le plaquage et son petit format vous apportera la précision nécessaire, notamment dans les recoins de la tête, et évitera les bosses indésirables). Attachez vos cheveux vers le bas de la tête, en enroulant le tout pour former votre chignon, et le tour est joué !

2.  La queue de cheval plaquée haute

Pour la queue de cheval plaquée haute, le même principe que pour la première coiffure s’applique. Il suffit de prendre une brosse à cheveux adéquate et adaptée à votre typologie de cheveux, la crème de votre choix et privilégier plutôt un élastique à cheveux discret. Aplatissez bien au niveau de la tête afin de ne pas avoir de bosse, en étirant les cheveux vers le haut, puis attachez votre chevelure à l’aide de votre élastique à cheveux et le tour est joué ! Quel que soit votre type de cheveux, fins, épais, bouclés ou raides, cette coiffure apportera une touche de professionnalisme à votre tenue d’entretien.

Le petit plus : sélectionnez une mèche de cheveux assez épaisse et enroulez-la autour de l’élastique, puis faites la passer à l’intérieur. Cela permettra de camoufler l’attache de votre élastique à cheveux et d’apporter davantage d’élégance à la coiffure. 

3.  Le brushing raie sur le côté

Vous pouvez également choisir d’opter pour garder les cheveux détachés lors de votre entretien d’embauche.

Pour apporter un peu plus de soin à la coiffure et garantir l’élégance, effectuez un brushing en dessinant votre raie sur le côté de la tête avec un peigne à cheveux. Pour habiller davantage la coiffure, nous vous conseillons d’utiliser des accessoires tels que des barrettes plates dorées ou aux couleurs neutres, à placer du côté le plus plat de la raie. 

4.  Les tresses collées attachées

Cette dernière coiffure prendra un peu plus de temps à effectuer, mais le résultat en vaut la peine ! 

Séparez vos cheveux en quatre parties à l’aide d’un peigne à cheveux, puis effectuez quatre tresses collées. Vous pouvez choisir de ne pas les terminer jusqu’aux extrémités, puisque les longueurs seront attachées. 

Une fois les quatre tresses réalisées, au moins jusqu’au niveau de la nuque, attachez-les toutes ensemble à l’aide d’un élastique à cheveux discret. Enroulez les longueurs pour réaliser un chignon puis sécurisez le tout avec un chouchou aux couleurs neutres (qui se rapprochent de la couleur de vos cheveux). Accessoirisez votre coiffure avec de jolies boucles d’oreilles pendantes ou des créoles, et de jolis colliers accordés, afin d’apporter davantage d’élégance à la coiffure. Vous serez parfaitement prête pour vous sentir professionnelle en entretien d’embauche.

Avec ces quatre idées de coiffures en votre possession, vous pourrez désormais effacer la crainte de ne pas avoir une coupe de cheveux assez élégante ou assez professionnelle, et vous concentrez sur le reste ! 

Au-delà de la coiffure, prenez soin de vous habiller de manière appropriée : optez pour une tenue professionnelle et soignée qui correspond à la culture de l'entreprise. Mieux vaut être légèrement trop habillé(e) que pas assez. Assurez-vous que vos vêtements soient propres, repassés et en bon état.

Pensez à vous renseigner sur l’entreprise : son secteur d’activité, ses valeurs et sa culture. Familiarisez-vous avec le poste pour lequel vous postulez et préparez des exemples concrets de réalisations ou de situations professionnelles que vous pouvez mentionner pendant l'entretien.

La ponctualité : primordiale pour un entretien d’embauche. Être à l’heure ou en retard fera office de première impression pour votre recruteur, car cela « annoncera la couleur » dès le début à ses yeux. Quitte à arriver un peu en avance, ne prenez pas le risque de sortir de chez vous pile à l’heure. 

Durant l’entretien, munissez-vous d’un calepin et d’un stylo, et prenez des notes ! Avoir l’air de s’intéresser à ce que la personne en face de vous raconte vous permettra de marquer des points car vous aurez l’air investi et intéressé. 

N’hésitez pas à poser des questions ! N’ayez pas peur d’embêter le recruteur, au contraire, cela fait toujours plaisir d’être face à un individu qui cherche à en savoir davantage sur son poste ou sur l’entreprise qu’il souhaite rejoindre. 

Enfin, cela va de soi, mais restez poli. Remerciez le recruteur en partant, souhaitez-lui bon courage, une bonne journée, etc. 

Evidemment, n’oubliez pas de sourire, ayez confiance en vous, et tout se passera bien !