01/09/2023 11:10:52
Quelques astuces pour réduire les déchets de sa salle de bain

Comment être écolo même dans la salle de bain ? La réponse est simple : réduire ses déchets et privilégier des produits naturels ! Instaurez des bonnes habitudes écoresponsables et débarrassez-vous de tous les emballages et autres déchets liés à vos produits de la salle de bain. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques astuces pour vous faciliter la tâche.

1.  Utiliser des accessoires réutilisables

La première chose à faire, c’est de tout simplement remplacer ses produits à usage unique par des produits réutilisables. Si vous ne les avez pas encore instaurés dans votre routine green, sachez que les produits réutilisables jouent un grand rôle dans l’empreinte écologique de chacun. Remplacez donc vos lingettes démaquillantes par des lingettes lavables, vos cotons à usage unique par des cotons bio, et vos coton tiges jetables par des cure-oreilles. Ces quelques changements vous permettront de réduire au quotidien le volume de déchets dans votre salle de bain.

2.  Opter pour des cosmétiques solides

Nous vous en parlons dans notre article « pourquoi utiliser des cosmétiques solides ? », utiliser des options solides vous permet d’avoir une routine plus responsable. Ce format de produits limite les emballages, et donc les déchets inutiles. Leurs composants sont bien plus respectueux de l’environnement, et de votre peau, par la même occasion. Les savons à froid par exemple sont fabriqués à partir d'ingrédients naturels et ne nécessitent pas d'emballage superflu. Ils sont souvent fabriqués à la main et ne contiennent pas de produits chimiques nocifs pour la peau. 

3.  Se tourner vers des outils de beauté plus responsables écologiques

De nombreux produits du quotidien très utiles peuvent s’avérer avoir un gros impact négatif sur l’environnement. Les raisons de leur impact négatif sont multiples, notamment leur composition chimique ou leurs propriétés non biodégradables. Même si cela ne diminue pas votre quantité de déchets, optez donc plutôt pour des brosses à dents en bambou ou en plastique recyclé par exemple. Vous remplacerez ainsi votre brosse habituelle, qui a de grandes chances de ne pas être recyclable, et encore moins biodégradable. Egalement, les rasoirs en acier inoxydable peuvent être une bonne alternative aux rasoirs en plastique. Une fois jetés, ces produits auront moins d’impact sur la planète que les versions utilisées initialement.

4.  Limiter la quantité de produits utilisés

Evidemment, moins de produits utilisés permettent de réduire la quantité de déchets jetée à la poubelle. En vous procurant les produits appropriés, vous pourrez par exemple facilement utiliser le même savon pour le corps et pour les cheveux. Il existe également des produits de beauté qui vous permettent à la fois de vous hydrater et de vous démaquiller le visage. Notez toutes les étapes de votre routine beauté habituelle et regarder quel produit pourrait également convenir à une autre étape de votre routine. Vous constaterez que vous pouvez diminuer le nombre de produits que vous utilisez au quotidien !

5. S’amuser avec des recettes maison

Limitez vos déchets en n’achetant tout simplement pas de nouveaux produits ! A la place, tournez-vous plutôt vers leur fabrication, en les faisant vous-même à la maison. Il vous suffit d’avoir en votre possession quelques huiles végétales et vous pourrez vous en sortir facilement. Vous pouvez par exemple facilement préparer des nettoyants multi-usages à base de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et d'huiles essentielles. Non seulement cela réduit les déchets d'emballage, mais c'est également plus sûr pour l'environnement et pour votre santé. Et si vous ne savez pas quoi fabriquer ni comment procéder, vous pouvez retrouver quelques idées de recettes sur notre compte Instagram. Ainsi, vous connaitrez leur composition exacte et la provenance de leurs ingrédients. Quoi de mieux pour s’assurer d’une routine beauté la plus green et clean possible.

6.  Stocker ses produits dans des bocaux en verre

Vous avez peut-être pour habitude de compter sur les emballages de vos produits pour les ranger un peu partout dans votre salle de bain. En revanche, en achetant des récipients en verre, vous pourrez y ranger tous vos produits, solides ou liquides, fabriqués à la main ou non. En ayant des bocaux disposés dans votre salle de bain, vous n’aurez plus besoin d’opter pour des produits avec des emballages lorsque vous ferez vos achats et cela limitera donc la quantité de déchets engendrés par votre salle de bain.

7.  Privilégier les recharges 

Optez pour des produits de salle de bain qui offrent des options de recharge. De nombreuses marques  proposent des recharges de savons liquides, de shampoings, d’huiles et de gels douche, ce qui réduit considérablement la quantité de déchets d'emballage générée (et vous permettra de faire des économies !).

8.  Utiliser des serviettes en tissu 

Remplacez les essuie-tout jetables par des serviettes en tissu réutilisables dans votre salle de bain. Vous pouvez utiliser des serviettes en coton ou en lin pour vous essuyer les mains ou pour nettoyer les surfaces. Il vous suffit de les laver régulièrement pour les réutiliser encore et encore.

9.  Sensibiliser et partager 

Partagez vos astuces et connaissances avec vos proches et encouragez-les à adopter des pratiques  écologiques dans leur salle de bain. La sensibilisation et l'éducation sont essentielles pour créer un changement durable.

Les salles de bain zéro déchet n’ont désormais plus de secret pour vous. Il ne vous reste plus qu’à vous débarrasser de ce qui vous encombre et la planète vous en sera reconnaissante.