La planète a grandement besoin que nous en prenions soin, et cela passe beaucoup et surtout par les plus jeunes générations. Mais comment inciter un enfant ou jeune adolescent à s’intéresser à l’écoresponsabilité, au recyclage et au bien-être de la planète ? Cet article a pour but de servir de guide dans votre démarche d’inclure vos enfants dans les habitudes éco responsables que vous souhaitez instaurer au sein de votre foyer. Voici donc, pour vous, les astuces les plus efficaces pour donner envie à vos enfants d’être plus écoresponsables.
1. Mettre en place des fiches d’écogestes
Il existe des petites fiches à télécharger sur Internet (ou à confectionner soi-même si vous préférez), sur lesquelles vous indiquez chaque pièce de la maison, et les tâches écoresponsables à effectuer par chacun. Cette fiche est à remplir en famille, afin que chacun puisse participer à la répartition des objectifs, et que chacun prenne conscience des comportements qu’il doit corriger pour être plus respectueux envers la planète. Vous pourrez ensuite accrocher cette fiche sur votre frigo, afin que tout le monde l’aperçoive au quotidien, et que cela puisse inciter les enfants à avoir un impact plus positif sur leur planète.
2. Organiser des activités en pleine nature
Une fois que vous avez établi les missions à effectuer à la maison pour être plus écoresponsable, organisez en famille des activités naturelles, comme de l’escalade, de l’accrobranche, des randonnées ou de simples sorties au parc. Ces initiatives ont pour but de faire découvrir aux enfants la nature à l’état pur, et leur raconter à quel point il est important de la préserver, auquel cas il deviendra malheureusement difficile de profiter de beaux paysages et d’air frais comme ceux-ci.
3. Jouer avec les couleurs pour inciter au recyclage
Lorsqu’il s’agit du tri des déchets, la petite astuce est d’utiliser différentes poubelles de couleurs à la maison, en indiquant sur le couvercle de chacune à quels types de déchets elle est destinée. Expliquez à chaque enfant à quoi correspond chaque couleur, puis instaurez une sorte de « jeu des couleurs » pour les inciter à « gagner » en respectant au maximum les codes couleurs et en triant correctement leurs déchets.
4. Créer des jeux faits maison
Toujours dans le but de garder cette démarche amusante, vous pouvez encourager vos enfants à jouer avec des jeux faits maison. Tous les ateliers visant à recycler les éléments présents au sein du foyer, pour les réutiliser sous formes de jeux par exemple, évitera de gâcher des produits ou des emballages. Incluez-les dans la fabrication de ces jeux pour qu’ils se sentent concernés par chaque projet et prennent du plaisir à s’investir dans le recyclage.
5. Les éduquer sur les origines alimentaires
Lors des repas, prenez le temps de leur expliquer pour quelles raisons il est important de consommer localement et de privilégier les fruits et légumes de saison. Amusez-vous tous ensemble en réalisant des recettes pour leur donner envie de goûter à tout et de s’habituer à une grande variété de goûts. Si vous avez l’occasion et les moyens, vous pouvez également organiser des activités jardinage de temps en temps pour cultiver vous-mêmes un potager dans votre jardin afin de consommer, par la suite, vos propres aliments.
6. Acheter des livres éducatifs et ludiques sur l’écoresponsabilité
Procurez-vous dans les librairies des livres pour enfants traitant du sujet de l’écoresponsabilité, afin que vos enfants pratiquent la lecture d’une part, mais soient entièrement éduqués sur le sujet d’autre part. Ils pourront y apprendre toutes les informations clés, comprendre chaque sujet grâce aux illustrations et explications détaillées, et auront alors davantage conscience de l’importance de l’écologie, de son fonctionnement et donc de l’impact qu’ils pourront avoir sur la planète. Si vos enfants ne sont pas fans de lecture, vous pouvez toujours visionner ensemble des reportages éducatifs sur la nature, les animaux et l’environnement, cela leur sera tout aussi utile et restera ludique.
7. Fabriquer des abris pour les animaux
Si vous aimez les activités manuelles, organisez des ateliers avec vos enfants pour construire des nichoirs pour les oiseaux, des hôtels pour les insectes, et toutes sortes d’abris pour les animaux. Ce type d’activité pourra les aider à voir concrètement le rôle des abris et l’importance de les construire pour préserver les animaux. Ils se sentiront concernés par leur protection et cela les rapprochera de la faune.
8. Pratiquer le compostage
Toujours dans ce principe d’activités manuelles, vous pouvez également prendre le temps de bâtir un composteur, à ajouter aux côtés de votre potager et de vos abris pour animaux si vous possédez la place nécessaire. Cela permet de faciliter le recyclage des déchets et contribue à leur réduction. En ayant un composteur à proximité, les enfants auront davantage de facilité à y avoir recours et penseront plus facilement à composter leurs déchets.
9. Faire des balades à pieds ou à vélo
Au-delà du fait qu’elles soient bonnes pour la santé, les balades à pieds ou à vélo sont un parfait moyen pour faire sortir vos enfants ! Cette activité va inciter vos enfants à limiter leur empreinte carbone en se déplaçant sans polluer la planète, tout en restant actifs. Si ces sorties deviennent régulières, elles feront peu à peu partie de leur quotidien et deviendra même une évidence avec le temps. Le petit plus à ne pas négliger : les enfants pourront admirer la nature lors de ces balades, et s’attacher à ce contact direct qu’ils partageront avec l’extérieur.
10. Faire des ateliers autour des sciences
Enfin, pour toujours plus d’amusement, organisez avec les enfants des expériences scientifiques pour les aider à mieux comprendre l’origine des éléments, et comment la nature fonctionne. Vous pourrez par exemple utiliser la chaleur sur des glaçons pour leur montrer concrètement les effets du réchauffement climatique sur les icebergs. Vous pouvez également montrer les effets d’un bon environnement sur une plante en faisant un test : une plante dans de parfaites conditions, puis une plante bien plus négligée. Vous n’aurez plus qu’à les inviter à suivre l’évolution des deux afin qu’ils observent d’eux-mêmes les effets directs du respect de la planète.
Vous l’aurez compris, le maître mot dans ce guide est l’amusement : donnez envie à vos enfants d’être davantage écoresponsables à travers des tâches amusantes dans lesquels ils se sentent inclus. Chaque geste respectueux envers la planète sera synonyme d’un moment de qualité en famille, et vos enfants prendront peu à peu les devants d’eux-mêmes, en comprenant le fonctionnement de la planète et l’importance de la préserver.