L’été et les vacances qui vont avec sont un moment dont nous aimons nous réjouir! Les limonades au bord de la plage, les baignades dans la mer et les tenues colorées, nous en avons tous hâte. Si durant cette période, notre esprit est léger et insouciant, pensez malgré tout à toujours vous protéger, la peau certes, mais aussi les cheveux ! Vous le savez, les rayons du soleil sont plus forts à cette période, et cela peut avoir un effet néfaste sur vos cheveux, qui ont besoin d’être hydratés en permanence pour garder éclat et vitalité. A cela s’ajoutent les baignades bien plus fréquentes dans la mer ou dans la piscine, entre eau salée et chlore, votre chevelure n’en sera pas épargnée !
Pour préserver au mieux la santé de vos cheveux pendant la période estivale et maîtriser les étapes nécessaires à leur entretien en été, voici un guide concocté spécialement pour vous !
1. Rincer les cheveux à l’eau douce
Pendant votre séjour au soleil, nous vous conseillons de rincer vos cheveux après chaque baignade dans l’eau, qu’elle soit salée, douce ou chlorée. En sortant de la mer ou de la piscine, passez un coup d’eau douce sur vos cheveux afin de ne pas laisser l’eau salée ou le chlore faire effet. En prévision, si vous vous retrouveriez dans un lieu ne proposant pas de douche avec de l’eau douce, gardez une gourde remplie à l’eau du robinet dans votre sac, vous pourrez alors vous rincer les cheveux facilement n’importe où, n’importe quand !
2. Utiliser des sprays protecteurs
A utiliser sans modération et pour favoriser l’entretien de vos cheveux face au soleil, vaporisez-les constamment d’un spray protecteur de chaleur. Celui-ci aidera à contrer les effets du soleil et de préserver votre chevelure de la sécheresse causée par les rayons UV. Vous pouvez en appliquer sur l’ensemble de vos cheveux, des racines jusqu’aux pointes. Accessibles en grandes surfaces ou sur internet, il existe une grande variété de sprays protecteurs de chaleur, certains étant même formulés avec des ingrédients naturels et écoresponsables. De plus, opter pour ces versions plus respectueuses de l'environnement ne signifie pas faire de compromis sur l'efficacité ! Au contraire, ces produits alignent leur pouvoir protecteur avec une démarche respectueuse de l’environnement.
3. Hydrater ses cheveux
Après le rinçage de vos cheveux, appliquez des masques hydratants. Cette étape est valable toute l’année, pour maintenir votre chevelure en bonne santé, mais elle est d’autant plus importante en été. Durant vos vacances, nous vous conseillons donc de garder un masque capillaire dans votre sac lorsque vous allez à la plage et d’en appliquer après votre dernière baignade, sur cheveux rincés à l’eau douce, afin de les garder hydratés tout le long de votre séjour. Nous vous recommandons d’opter pour des compositions naturelles et riches qui pourront apporter toute la nutrition nécessaire à votre chevelure. Après la plage, lorsque vous prendrez votre douche, pensez à appliquer un soin capillaire sur les cheveux afin de maintenir les effets et de maximiser l’hydratation de votre chevelure face à cette forte exposition au soleil.
4. Penser aux après-shampoings
En plus de vos masques capillaires, pensez à utiliser un après-shampoing. Cette étape est nécessaire pour refermer les cuticules de vos cheveux, ouvertes lors du shampooing, et d’éviter la pénétration de l’humidité lors de vos baignades ou de vos sorties. En effet, il est crucial de distinguer l'hydratation nécessaire et l'absorption excessive d'humidité, et de noter qu’il faut toujours garder un niveau d'humidité adéquat à l'intérieur de la fibre capillaire, en veillant à ce qu'elle reste souple, élastique et bien nourrie. Cette simple étape pourra limiter les agressions extérieures envers votre chevelure, elle n’est donc pas négligeable. En effet les conditionneurs sont faits pour compléter les masques capillaires et permettent à vos cheveux d’être fermes et résistants face aux éléments néfastes présents toute l’année dans votre environnement, et surtout durant l’été. Et si vous êtes d’humeur à vous rafraîchir, vous pouvez rajouter une étape clé à votre douche, en clôturant le rinçage de vos cheveux à l’eau froide, très efficace pour sceller les cuticules !
5. S’attacher les cheveux
Lors des baignades et des expositions au soleil, nous vous conseillons de garder les cheveux attachés en chignon afin de ne pas les laisser tremper dans l’eau de mer, ou l’eau de piscine chlorée. Cette solution a malgré tout des limites, et le soleil atteindra quand même les cheveux, même si les longueurs seront moins exposées. Toutes les astuces restent à prendre pour maximiser vos chances de protéger vos cheveux durant l’été !
6. Porter des couvre-chefs
Que vous choisissiez d’attacher vos cheveux ou non, nous vous conseillons de toujours porter de quoi vous protéger la tête. Pour compléter les effets des sprays protecteurs de chaleur et garantir une chevelure préservée des rayons du soleil, vous pouvez couvrir vos cheveux à l’aide de chapeaux, de casquettes ou de foulards. Nous vous conseillons d’opter pour de grands chapeaux, qui créeront une grande zone d’ombre et couvreront vos cheveux même détachés. Si vos cheveux sont intégralement protégés, les rayons UV ne pourront pas les atteindre et ils resteront préservés sous l’ombre de votre chapeau (cela vous évitera des migraines indésirables et des coups de soleil aux épaules, par la même occasion).
En incorporant ces différentes étapes dans votre routine cet été, vous offrez à vos cheveux une protection optimale contre les effets souvent agressifs et asséchants du soleil, et des différentes eaux auxquelles ils seront confrontés. L'été, avec ses journées ensoleillées et ses escapades exotiques, peut être une période particulièrement éprouvante pour votre chevelure. C'est pourquoi nous vous conseillons de vous armer de toutes ces précieuses astuces et d'adopter une approche proactive pour maintenir la vitalité et la beauté de vos cheveux mêmes face aux conditions estivales contraignantes pour eux.