08/01/2024 14:50:24
Donner de la texture aux cheveux raides

Vous faites peut-être partie de la part de femmes ayant les cheveux raides, pour lesquels il est particulièrement difficile d’obtenir de la texture ou un aspect plus volumineux. Même si cela semble être une tâche difficile, nous avons souhaité relever le défi. Voici donc, pour vous, les meilleures astuces pour créer davantage de texture à vos cheveux et leur apporter le volume dont vous rêvez tant.

1. Sécher les cheveux la tête en bas

La première astuce afin de gagner un peu de volume lorsque vous avez les cheveux raides, est de tout simplement vous sécher les cheveux la tête à l’envers. C’est un geste du quotidien qui ne requiert aucun outil particulier, si ce n’est une serviette ou alors un sèche-cheveux si vous avez pour habitude d’en utiliser un pour sécher vos cheveux rapidement ! 

2. Se masser le cuir chevelu

La deuxième astuce à essayer et tout aussi simple que la première. Elle consiste à se masser le cuir chevelu. Sur les cheveux secs de préférence, effectuez des mouvements circulaires à la racine des cheveux et durant 5 minutes, en tentant de couvrir toute la surface de la tête. Il est également conseillé de le faire la tête en bas, pour maximiser les effets et avoir un résultat encore plus impressionnant.

3. Avoir recours à des huiles adaptées

Pour accompagner votre massage du cuir chevelu, vous pouvez avoir recours à certaines huiles végétales bios, qui ont pour fonction première d’apporter du volume à la chevelure. Parmi ces huiles figurent l’huile de fenugrec bio, à utiliser au niveau des racines lors de votre massage crânien, ou l’huile de brahmi et bhringaraj bio, à ajouter à vos crèmes ou masques capillaires. Ces huiles sont accessibles en magasins ou via les sites internet de marques spécialisées dans les huiles naturelles, où vous pourrez retrouver tous les détails et propriétés des produits ainsi que leurs conseils d’utilisation. 

4. Utiliser un diffuseur

Généralement utilisé par les personnes ayant les cheveux bouclés, le diffuseur est un très bon moyen de gagner du volume lorsque vous avez les cheveux plats. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez vous procurer cet embout sur internet ou en grandes surfaces, pour une vingtaine d’euros en moyenne. Il suffira d’en choisir un qui soit compatible avec votre sèche-cheveux, puis vous pourrez l’utiliser simplement au quotidien, sur cheveux mouillés. Encore une fois, il est recommandé d’effectuer le geste la tête à l’envers, en utilisant majoritairement le diffuseur au niveau des racines, jusqu’à ce que les cheveux soient bien secs.

5. Utiliser de la mousse capillaire

En complément de la magnification de votre volume grâce au diffuseur (ou en remplacement), il est conseillé d’utiliser de la mousse à cheveux. Choisissez de préférence une mousse composée d’ingrédients nourrissants (comme des protéines, des vitamines ou des huiles), dont la texture est légère afin d’éviter qu’elle ne colle trop. Mettez une noisette de mousse dans la paume de la main et appliquez le tout sur l’entièreté de la chevelure mouillée, en faisant remonter les longueurs vers votre crâne et en les serrant dans la main, pour donner de la texture aux cheveux. Répétez le mouvement suffisamment pour obtenir les ondulations et le volume souhaité, puis laissez sécher vos cheveux.

6. Tester les boudins en satin

Si vous préférez éviter d’avoir recours à des outils de coiffage nécessitant de la chaleur (ce que nous vous recommandons), il existe une alternative qui s’est popularisée ces dernières années : les boudins en satin. En effet, vous les avez peut-être déjà aperçus en magasin, sur internet ou sur les réseaux sociaux, ces accessoires en forme de boudins sont à placer sur la tête. Vous devrez ensuite enrouler vos cheveux tout autour puis attacher le tout aux extrémités avec des chouchous, généralement fournis avec. Passez la nuit avec le boudin sur la tête, et vous n’aurez plus qu’à tout détacher le lendemain matin. Vous profiterez alors de belles boucles que vous pourrez brosser afin de bénéficier d’un peu de volume et de texture dans vos cheveux.

7. Dormir les cheveux attachés

Enfin, une dernière astuce que vous pouvez appliquer simplement dans votre routine beauté quotidienne, et que vous pratiquez peut-être même déjà, est de dormir les cheveux attachés. Si vous optez pour cette option, choisissez en priorité des chouchous à ressort type cordon de téléphone ou en tissu, et évitez les élastiques. Ces derniers sont davantage agressifs envers le cheveu et pourront le casser, surtout s’ils sont portés toute une nuit, et de manière répétitive. L’idéal serait de dormi avec un chignon haut, attaché à l’aide d’un chouchou à ressort et de détacher votre chignon le lendemain matin pour profiter du volume que cette coiffure nocturne vous aura laissé.

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour pouvoir profiter d’une chevelure volumineuse ! Echangez la raideur de vos cheveux pour une apparence davantage texturée, et savourez les effets de cette nouvelle apparence, que vous pourrez désormais arborer avec plaisir et satisfaction.