Prendre soin de sa peau est une nécessité pour avoir une peau en bonne santé, peu importe sa nature : sèche, grasse, mixte… Un bon entretien passe pas beaucoup d’étapes, telles que le nettoyage, l’hydratation, la nutrition, les soins, etc. Mais comment réussir toutes ces démarches tout en étant responsable envers l’environnement ? Nous sommes là pour vous répondre. Voici toutes les étapes et astuces à suivre pour entretenir sa peau de manière éco responsable.
1. Utiliser des produits naturels
Lorsque vous achèterez les produits nécessaires à votre routine beauté, tournez-vous en priorité vers des cosmétiques naturels, proposés par de nombreuses marques spécialisées, en magasin ou sur Internet. Des compositions à base d’ingrédients naturels tels que l’aloé vera, l’avocat ou le concombre vous apporteront une hydratation très utile à votre peau. Pensez à vous renseigner sur les propriétés de chaque ingrédient pour vous assurer d’opter pour les compositions les plus adaptées à votre type de peau. Ces produits naturels pourront également servir à vous démaquiller, à exfolier votre peau et à la nourrir.
2. Avoir recours à des méthodes de grand-mères
A l’aide de ces ingrédients naturels, vous pouvez avoir recours à des méthodes dites « de grand-mères », en faisant appel à des astuces naturelles et faciles. Par exemple, vous avez la possibilité de vous démaquiller en utilisant une huile végétale naturelle, telle que l’huile de jojoba, car ses composants sont proches de ceux de l’huile naturelle de la peau. Pour cela, il vous suffit d’humidifier un coton réutilisable et de verser l’huile végétale de votre choix dessus. Procédez ensuite au démaquillage en effectuant des mouvements circulaires et doux sur votre visage, puis rincez le tout à l’eau froide. Vous pouvez clôturer cette étape en hydratant votre peau avec un ingrédient adapté, tel que l’aloé vera. Il est conseillé de répéter ce processus tous les jours pour que votre peau soit toujours nettoyée en profondeur.
Une fois par semaine, il est également important d’effectuer des bains de vapeur en utilisant des huiles essentielles. Sélectionnez les huiles dont les propriétés répondent aux besoins de votre peau, et effectuez un bain de vapeur avec quelques gouttes des huiles choisies. La vapeur va ouvrir les pores de votre visage et permettre aux huiles de pénétrer en profondeur dans votre peau, agissant plus efficacement.
3. Pratiquer le yoga du visage
Le yoga du visage gagne de plus en plus en popularité en tant que méthode de beauté naturelle puisqu’elle permet de tonifier, de raffermir et de revitaliser la peau du visage. Cette pratique repose sur des exercices ciblés qui sollicitent les muscles faciaux, favorisant ainsi la circulation sanguine tout en stimulant la production de collagène. Vous pouvez par exemple tentez l’exercice du « Sourire du lion », qui consiste à suivre les étapes suivantes :
- Asseyez-vous confortablement avec le dos droit.
- Détendez vos épaules et fermez les yeux.
- Inspirez profondément par le nez.
- En expirant, ouvrez grand votre bouche et tirez votre langue vers le bas, en direction de votre menton. Essayez d'étirer votre langue autant que possible. Vous devriez sentir un étirement dans le cou et les muscles du menton.
- Pendant que votre bouche est grande ouverte, essayez de plisser les yeux comme si vous souriez de manière exagérée. Ressentez la contraction des muscles autour des yeux.
- Maintenez cette position pendant quelques secondes tout en continuant à respirer profondément.
- Relâchez lentement en fermant la bouche et en laissant tomber la langue. Répétez cet exercice plusieurs fois.
Ce type d’exercices aide à relâcher les tensions accumulées dans le visage et le cou, réduisant ainsi le stress et procurant une sensation de détente. Cette approche holistique souligne l'importance de la connexion entre le corps, l'esprit et la beauté intérieure, offrant une alternative naturelle et non invasive pour vous guider vers une apparence rayonnante et équilibrée, entièrement naturelle !
4. Avoir une bonne alimentation
Le traitement de la peau dans sa surface est certes important, mais il ne faut surtout pas négliger l’entretien de la peau de l’intérieur, et cela passe par une bonne alimentation. Commencez par prendre un bon petit déjeuner le matin, en favorisant un maximum les fruits ! De préférence ceux riches en vitamine C tels que les fraises, le kiwi ou les oranges, et n’hésitez pas à vous faire des « shakes » en mixant différents fruits et légumes frais à boire durant la journée.
A l’inverse, prenez soin d’éviter tous les aliments riches en sucre rapide, tels que les bananes très mûres, le miel, le raisin ou le pain blanc. Ces ingrédients pourront être la cause d’excès de sébum et ne feront pas plaisir à votre peau.
De manière générale, privilégiez les ingrédients riches en vitamine A, C et E, en cuivre, en oméga 3 et 6 et en zinc. Tournez-vous donc principalement vers les fruits et légumes et vers les huiles végétales !
5. Respectez votre peau en tout temps
Enfin, afin que tous ces efforts portent leurs fruits, soyez respectueux(ses) envers votre peau, en tout temps ! Buvez donc beaucoup d’eau au quotidien et tout au long de la journée, pour hydrater votre peau. Lors des beaux jours, limitez au maximum votre exposition au soleil, et protégez toujours votre visage en appliquant une protection solaire, tous les jours et toute l’année ! Il est également conseillé de faire du sport, restez donc actifs(ves) autant que possible, car votre peau tout comme votre corps vous en seront reconnaissants. Enfin, assurez-vous de bien dormir, en obtenant tout le sommeil dont votre corps a besoin et en passant des nuits complètes et réparatrices, pour respecter votre peau comme il se doit.
Et maintenant, à vous de jouer ! Appliquez toutes ces petites astuces, procurez-vous les bons produits, amusez-vous à faire des recettes maison et adoptez un rythme de vie équilibré et votre peau vous en sera reconnaissante.