06/05/2024 14:34:00
Les pratiques efficaces pour la pousse des cheveux durable

Avoir des cheveux forts et en bonne santé est le rêve de bon nombre d’entre nous mais ce n’est pas une mince affaire !

Ainsi, atteindre cet objectif nécessite souvent plus que des soins capillaires occasionnels. Pour favoriser une pousse durable des cheveux, il est essentiel d'adopter des pratiques efficaces au quotidien allant au-delà des simples produits commerciaux. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui différentes méthodes et conseils pour nourrir, protéger et équilibrer vos cheveux pour favoriser leur croissance et leur santé sur le long terme.

Nutrition intérieure

Tout d’abord, la santé des cheveux commence à l'intérieur. Cela passe notamment par une alimentation équilibrée et riche en nutriments essentiels, fondamentale pour une croissance capillaire saine et durable. Nous vous conseillons donc d'inclure dans votre régime alimentaire des ingrédients riches en protéines (le poisson, les œufs et les produits laitiers par exemple), en vitamines, notamment les vitamines A, B, C, et E (les carottes, les avocats, les fraises ou encore les noix) et en minéraux tels que le fer, le zinc et le magnésium (les lentilles, les huîtres ou les brocolis). Sachez que les protéines animales ou végétales sont particulièrement importantes car elles constituent la base même de la structure des cheveux. 

Au-delà des aliments, il est également important que vous restiez hydraté(e) constamment. Nous vous conseillons donc de boire entre 1,5 et 2L d'eau tout au long de la journée, cela participera directement à l'hydratation de vos cheveux ainsi que de votre cuir chevelu.

Soins capillaires

En plus de la nutrition intérieure, il reste très important de nourrir vos cheveux de l’extérieur. Pour cela, vous pouvez prendre l’habitude d’effectuer des soins capillaires régulièrement en les incluant dans votre routine beauté. Nous vous conseillons d’opter pour des produits capillaires naturels et biologiques qui nourriront vos cheveux en profondeur sans les agresser. Les shampooings, après-shampooings, masques et crèmes sans rinçage contenant des ingrédients naturels comme l'huile d'argan, l'huile de coco, l'aloe vera et la kératine végétale aident à renforcer les cheveux, à les hydrater et à stimuler leur croissance. Priorisez donc ces ingrédients au maximum. A l’inverse, évitez autant que possible les produits contenant des sulfates, des parabènes et des silicones, des ingrédients qui n’agiront pas en faveur de vos cheveux. En effet, ces composants sont connus pour endommager les cheveux à long terme et obstruer les follicules pileux, ce qui peut bloquer leur repousse. Par exemple, les sulfates peuvent être très irritants pour le cuir chevelu car ils ont tendance à éliminer les huiles naturelles des cheveux, les laissant secs, cassants et sujets aux frisottis. Les parabènes, quant à eux, sont des conservateurs chimiques qui pourraient interférer avec le système hormonal du corps (et sont donc dangereux pour la santé). Enfin, les silicones forment parfois une couche sur les cheveux qui peut les rendre plus lourds et les empêcher d'absorber l'humidité, ce qui peut à long terme les rendre ternes et fragiles.

Massage du cuir chevelu

Simple et efficace, le massage du cuir chevelu est très utile pour stimuler la circulation sanguine au niveau de la tête, et favoriser directement la croissance des cheveux. Pour réussir votre massage, utilisez simplement vos doigts pour masser doucement votre cuir chevelu pendant quelques minutes chaque jour, en effectuant des mouvements circulaires. Cela contribuera à augmenter l'apport en nutriments aux follicules pileux (les petites poches dans la peau à partir desquelles poussent les cheveux), puisque les vaisseaux sanguins seront activés, les toxines seront éliminées et le stress sera réduit. Tous ces éléments favorisent ainsi une croissance saine des cheveux. Pour maximiser les effets, vous pouvez également choisir d’utiliser des huiles capillaires nourrissantes lors des massages pour renforcer leurs effets bénéfiques. Nous vous conseillons de vous tourner vers de l’huile de ricin, de l’huile d’amande douce ou de l’huile de jojoba, connues pour stimuler la pousse du cheveu. Une fois le produit choisi, il vous suffira d’en déposer plusieurs gouttes sur votre cuir chevelu avant d’effectuer le massage.

Protection contre les agressions

Afin de booster la croissance de vos cheveux, nous vous encourageons à les protéger contre les différentes agressions auxquelles ils peuvent être confrontés. Limitez, par exemple, autant que possible les traitements chimiques agressifs tels que les décolorations fréquentes, les permanentes ou encore les lissages chimiques. Ces procédés peuvent fragiliser le cheveu et affaiblir sa structure, empiétant sur la pousse de la chevelure dans sa globalité.

En plus des traitements chimiques, les cheveux peuvent également être affectés par certains éléments extérieurs auxquels vous les exposez, parfois même sans vous en rendre compte. Les facteurs environnementaux tels que le soleil, le vent, la pollution et le chlore en font notamment partie. Nous vous conseillons donc de protégez votre précieuse chevelure en portant un chapeau ou un foulard lorsque vous êtes exposé(e) au soleil. Ne prenez aucun risque et munissez-vous de produits capillaires spécifiques contenant des filtres UV ou des protecteurs de chaleur pour préserver vos cheveux des rayons nocifs. Quant au chlore, rincez abondamment vos cheveux après avoir nagé dans une piscine pour l’éliminer. Et pour un maximum de protection, utilisez un revitalisant capillaire afin de restaurer l'hydratation perdue. En protégeant vos cheveux des agressions extérieures vous anticipez les dommages qui auraient pu leur être causés et limitez leur fragilisation et leur casse.

Repos et gestion du stress

Vous ne le soupçonnez peut-être pas, mais le repos adéquat et la gestion du stress sont cruciaux pour une pousse capillaire saine. Sachez que le stress chronique peut affecter directement vos cheveux puisqu’il a la possibilité d’entraîner leur perte et de perturber leur cycle de croissance naturel. Nous vous conseillons donc de vous accorder des moments de détente réguliers et de porter une attention particulière à votre repos, notamment à votre sommeil. Dans notre article dédié, vous pourrez découvrir l'importance du sommeil pour la beauté ainsi que tous nos conseils pour une nuit réparatrice. Pour compléter votre temps de repos, nous vous recommandons également de pratiquer la méditation, le yoga ou d'autres techniques de gestion du stress afin de maintenir un équilibre mental et physique optimal. Dormir suffisamment chaque nuit et gérer votre stress peut permettre à votre corps de mieux se régénérer et de se réparer, y compris vos follicules pileux.

Suivi régulier

Enfin, il peut être utile de prendre l'habitude d'effectuer un suivi régulier de la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Consultez de temps en temps un coiffeur ou un professionnel de la santé capillaire par exemple, pour évaluer l'état de votre chevelure et obtenir des conseils personnalisés sur les meilleurs soins et les habitudes à adopter. Rester assidu dans ces rendez-vous pourrait permettre de détecter rapidement tout problème capillaire potentiel qui affecterait la pousse de vos cheveux, afin d'apporter les ajustements nécessaires à votre routine beauté.

Pour encourager la pousse de vos cheveux, il vous faudra donc adopter ces quelques bonnes habitudes au quotidien. Engagez-vous à effectuer régulièrement des soins capillaires efficaces et durables. Entre autres, nous vous conseillons d’adopter une alimentation équilibrée, d’utiliser des produits naturels, de masser régulièrement votre cuir chevelu, de protéger vos cheveux des agressions extérieures, de gérer votre stress et votre fatigue, et d’effectuer un suivi régulier auprès de professionnels du domaine capillaire. En suivant ces étapes simples et efficaces, votre chevelure sera nourrie, protégée et rééquilibrée, favorisant ainsi sa croissance de manière saine et durable.