Vous l’aviez découvert dans notre article « Comment prendre soin de ses cheveux l'été » : la protection contre les agressions estivales, comme le soleil, est primordiale. Aujourd'hui, nous allons explorer les ingrédients les plus efficaces pour protéger votre peau et vos cheveux des dommages causés par le soleil. Nous vous dévoilons les 7 ingrédients les plus efficaces pour protéger sa chevelure mais aussi sa peau face aux rayons UV. L'exposition prolongée à ces rayons peut entraîner des dommages cutanés, un vieillissement prématuré de la peau et des cheveux secs et cassants. C’est pourquoi nous vous partageons plusieurs ingrédients naturels et efficaces pour vous aider à maintenir une peau saine et des cheveux en pleine santé lors des journées ensoleillées.
L'aloe vera
Commencez par vous procurer de l'aloe vera, un ingrédient essentiel pour apaiser et hydrater la peau après une exposition solaire. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et hydratantes, il soulage les coups de soleil et répare la peau endommagée. Appliqué sur les cheveux, l'aloe vera offre une hydratation en profondeur et les protège contre les effets desséchants du soleil.
Utilisation :
Sur la peau : appliquez régulièrement du gel d'aloe vera pur directement sur le corps après l'exposition au soleil.
Sur les cheveux : utilisez des produits capillaires contenant de l'aloe vera pour nourrir et hydrater la chevelure, tels que des masques, des après shampoings et/ou des crèmes capillaires.
L'huile de noix de coco
L'huile de noix de coco est connue pour ses propriétés hydratantes et protectrices. Elle forme une barrière naturelle contre les rayons UV et aide à maintenir l'hydratation de la peau et des cheveux. De plus, elle est riche en acides gras qui nourrissent et renforcent la fibre capillaire, la rendant moins susceptible de se casser sous l'effet du soleil.
Utilisation :
Sur la peau : appliquez une petite quantité d'huile de noix de coco sur votre corps et massez jusqu’à l’absorption du produit avant de vous exposer au soleil.
Sur les cheveux : utilisez l'huile de noix de coco comme masque capillaire avant ou après une journée au soleil, laissez poser quelques minutes puis lavez vos cheveux.
L'huile de jojoba
L'huile de jojoba est également un excellent protecteur solaire naturel. Elle contient des vitamines E et B, qui aident à réparer la peau et les cheveux endommagés par le soleil. De plus, elle est non-comédogène, ce qui signifie qu'elle n'obstrue pas les pores, rendant son utilisation idéale pour tous les types de peau.
Utilisation :
Sur la peau : appliquez quelques gouttes d'huile de jojoba sur votre visage et votre corps en complément de votre routine de soin quotidienne.
Sur les cheveux : utilisez l'huile de jojoba comme sérum capillaire pour protéger et nourrir vos cheveux.
L'huile d'argan
L'huile d'argan est riche en antioxydants, en acides gras et en vitamine E, qui sont essentiels pour protéger la peau et les cheveux des dommages causés par les rayons UV. En effet, elle aide à prévenir le dessèchement de ces derniers, tout en les nourrissant en profondeur.
Utilisation :
Sur la peau : appliquez quelques gouttes d'huile d'argan sur votre corps après votre exposition au soleil. Cela vous apportera hydratation et souplesse de la peau.
Sur les cheveux : effectuez des soins capillaires réguliers à base d’huile d'argan pour maintenir l'hydratation et la brillance de vos cheveux.
Le thé vert
Le thé vert est un ingrédient riche en antioxydants, notamment en catéchines, qui ont la capacité de protéger la peau et les cheveux des dommages causés par les rayons UV. Il a également des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à apaiser la peau après une exposition au soleil.
Utilisation :
Sur la peau : le thé vert se retrouve principalement dans les produits de soins de la peau tels que des crèmes hydratantes ou des sérums contenant des extraits de thé vert.
Sur les cheveux : vous pourrez également rincer vos cheveux avec une infusion de thé vert pour les protéger et les revitaliser.
L'huile de carotte
L'huile de carotte est une source naturelle de bêta-carotène, un antioxydant puissant qui protège, lui aussi, la peau des dommages causés par les rayons UV. Elle est également riche en vitamines A, C et E, connues pour nourrir et revitaliser aussi bien la peau que les cheveux.
Utilisation :
Sur la peau : pour maximiser ses effets, nous vous conseillons de mélanger quelques gouttes d'huile de carotte avec votre crème solaire, cela aidera à renforcer sa protection.
Sur les cheveux : utilisez l'huile de carotte comme sérum capillaire pour protéger vos cheveux des rayons du soleil, en vaporisant du produit sur vos cheveux avec un flacon adapté.
Le beurre de karité
Le beurre de karité offre non seulement une protection naturelle contre les rayons UV, mais il est également idéal pour hydrater et nourrir la peau et les cheveux. Il contient des vitamines A et E, qui, vous l’aurez compris, aident à réparer les dommages cutanés et capillaires causés par le soleil notamment.
Utilisation :
Sur la peau : appliquez du beurre de karité directement votre peau pour la nourrir en profondeur.
Sur les cheveux : utilisez-le comme masque capillaire une fois par semaine pour protéger vos cheveux du dessèchement.
Protéger votre peau et vos cheveux des effets néfastes du soleil est indispensable pour maintenir leur santé et leur beauté. En intégrant ces ingrédients naturels dans votre routine de soins, vous bénéficierez non seulement d'une protection efficace, mais aussi d'une nutrition et d'une revitalisation en profondeur. Nous vous conseillons vivement d'adopter ces produits pour préserver votre éclat naturel tout en profitant des bienfaits du soleil.