09/09/2024 13:27:00
Les tendances capillaires durables

Notre époque actuelle est fortement marquée par un mouvement croissant vers la durabilité dans tous les aspects de nos vies, y compris l’entretien de notre corps, de notre visage et de nos cheveux. Alors que les prises de conscience environnementale se renforcent, vous faites peut-être partie de ceux qui souhaitent accorder une attention particulière à leurs cheveux, tout en cherchant des alternatives durables et éthiques. Pour vous accompagner et vous guider dans votre démarche, voici un aperçu des tendances capillaires durables qui façonnent notre époque.

Les produits de soins capillaires éco-conscients 

De nos jours, les consommateurs se tournent de plus en plus vers des produits capillaires respectueux de l'environnement, fabriqués à partir d'ingrédients naturels et durables. Parmi ces ingrédients, vous retrouverez notamment de l’huile de coco, de l’huile d’amande douce, du beurre de cacao ou de karité, de l'aloe vera ou encore de la camomille, utilisés pour hydrater, protéger et renforcer la fibre capillaire. On vous conseille donc de chercher ces composants lors de l’achat de vos shampooings, après-shampooings et masques capillaires biologiques, en optant de préférence pour des options sans sulfates et sans parabènes. Pour vos huiles végétales nourrissantes, privilégiez les options biologiques qui prendront soin de vos cheveux tout en respectant l’environnement.  Pour ceux qui souhaitent à la fois choyer leurs cheveux et réduire leur empreinte écologique, les choix sont nombreux. Nous vous encourageons donc à explorer ces options sans hésitation.

La réduction des déchets 

Nous constatons depuis plusieurs années maintenant une seconde tendance de beauté capillaire durable, orientée vers le minimalisme et la réduction des déchets. En effet, vous pourrez observer que de plus en plus de marques proposent des emballages durables, recyclables ou rechargeables et encouragent les consommateurs à adopter une approche plus consciente dans leurs expériences d’achat. Nous vous encourageons à choisir ces options tout en adoptant des gestes responsables, comme rapporter vos contenants vides pour les remplir à nouveau ou les retourner à la marque pour le recyclage. Cela vous permettra de réduire les déchets inutiles. Nous vous conseillons aussi de choisir de préférence des produits aux emballages recyclables ou recyclés pour une consommation plus responsable. Les shampooings solides, les barres de conditionnement et les produits multi-usages gagnent également en popularité pour leur aspect pratique et écologique puisqu’ils aident à diminuer les déchets et favorisent la réutilisation longue durée. Pour aller plus loin dans votre démarche, vous pouvez aussi consulter notre article « Quelques astuces pour réduire les déchets de sa salle de bain », qui vous aidera à être éco responsable dans tous les aspects de votre routine beauté. 

La coiffure naturelle

Au niveau des coiffures, des tendances durables semblent également se démarquer dernièrement. Pour suivre les modes actuelles, nous vous conseillons de mettre à l'honneur la texture naturelle de vos cheveux. Que vous ayez des boucles volumineuses ou plutôt des ondulations décontractées, il semble désormais plus fréquent d’embrasser et de valoriser sa réelle nature de cheveux. Pour en prendre soin et vous aider à les sublimer, nous vous encourageons donc à partir à la recherche de produits qui vous aideront à les mettre en valeur, plutôt que de modifier leur texture ou leur apparence chimiquement. Vous pouvez par exemple choisir des produits coiffants à base d'ingrédients naturels, tels que des gels à base de graines de lin ou des mousses à base de noix de coco, car ces derniers offriront une tenue légère et un éclat naturel à votre chevelure, sans pour autant compromettre sa santé. De plus, ces produits sont parfaits pour avoir un look naturel et minimaliste, sans que cela ne vous prenne trop de temps.

Le DIY (Do It Yourself) 

Avez-vous déjà entendu parler du « DIY », l’abréviation de « Do It Yourself » ? Cette pratique consiste simplement à fabriquer ses propres produits ou accessoires soi-même, à la maison.  De plus en plus de personnes se tournent vers cette tendance pour l’appliquer à différents aspects de leur vie quotidienne, notamment leurs soins capillaires. Pour adopter ces nouvelles habitudes, vous pouvez donc fabriquer vos propres cosmétiques chez vous, en confectionnant vos masques capillaires, vos bains d’huiles ou encore vos produits coiffants avec des ingrédients naturels et le matériel adéquat. Ces petits ateliers sympathiques vous permettront de contrôler les composants que vous utilisez dans votre routine beauté, mais aussi de réduire les déchets d'emballages et même d'économiser de l'argent. Le petit plus : ces activités sont assez agréables à réaliser et vous permettront de profiter d’un moment de détente tout en prenant soin de vos cheveux de manière simple et personnalisée.

La révolution des salons durables 

Pour finir en beauté, une nouvelle tendance émerge peu à peu ces derniers temps, à travers des salons de coiffure durables. En effet, ces derniers sont de plus en plus incontournables de nos jours et les professionnels sont nombreux à en adopter les pratiques. Ce concept simple consiste à revendiquer un comportement éco-responsable en adoptant les piliers majeurs de cet état d’esprit. Cela passe notamment par l'utilisation de produits naturels et durables pour coiffer les client(e)s et pour équiper le salon, mais aussi par la réduction des déchets lors des services en utilisant des soins qui le permettent. Plus insolite mais bien adopté, certains optent parfois même pour la mise en place de systèmes de recyclage des cheveux pour les utiliser par exemple dans des projets écologiques innovants tels que la fabrication de fertilisants naturels pour les jardins. En allant vous faire coiffer dans ce type de salon, vous participerez donc à la préservation de la nature !

Vous l’aurez compris, les tendances capillaires durables les plus récentes mettent l'accent sur une approche plus consciente et respectueuse de nos cheveux et de la planète. En remaniant votre routine de soins capillaires en y incluant des produits durables et des gestes responsables, vous pourrez, vous aussi, contribuer à la préservation de l'environnement et apprendre à sublimer votre chevelure à la perfection.